Association Estelle
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Fil Infos
  • Mission
  • Adhérer
  • Statuts
  • Non à l'oubli
  • Contacts
  • Avertissement

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color
  • Association Estelle
  • L'association Estelle ▴▾
    • Fil Infos
    • Mission
    • Adhérer
    • Statuts
    • Non à l'oubli
    • Contacts
    • Avertissement
  • Journée Internationale des Enfants Disparus ▴▾
    • Raisons d'être de la journée
    • 2 juin 2026 - Théâtre-Forum "Prévention"
  • Aide aux victimes ▴▾
    • Espace mineurs
    • Espace parents et adultes
  • Se connecter
  • Fil Infos
  • Mission
  • Adhérer
  • Statuts
  • Non à l'oubli
  • Contacts
  • Avertissement
  • Raisons d'être de la journée
  • 2 juin 2026 - Théâtre-Forum "Prévention"
  • Espace mineurs
  • Espace parents et adultes
Fil Infos Mission Adhérer Statuts Non à l'oubli Contacts Avertissement
Retour
Mensonge !

Mensonge !

Nous souhaitons adresser à l'ensemble de la presse ce communiqué commun des familles de victimes de Michel et Monique FOURNIRET, pour que notre voix soit entendue du plus grand nombre.

En ce mois d'avril 2007, vient de paraître un livre prétendant rendre tout d'abord « hommage aux victimes », ainsi qu'un article paru dans Paris-Match (n°3020) faisant l'éloge et la publicité de cet ouvrage, quoi de plus normal puisque ce sont les auteurs du livre eux-mêmes, Fabienne Ausserre et Alain Hamon qui l’ont écrit !

A la lecture de cet article,

Nous, familles de victimes, sommes scandalisées, choquées et écœurées par ces écrits malsains.

Les auteurs dévoilent des extraits de procès-verbaux se moquant ainsi du secret de l'instruction (de quelle façon les ont-ils obtenus ?). Ils s'appuient également sur une « stupéfiante » correspondance assidue avec Fourniret qui leur a raconté avec toute sa verve les détails les plus sordides sur les derniers instants de nos enfants. Comment la justice et l'administration pénitentiaire ont-elles pu laisser passer de tels écrits d'un inculpé présumé innocent, qui raconte par le menu le supplice infligé à ses victimes ?

Les auteurs sous-entendent qu'ils ont le soutien et l'assentiment des familles pour la parution de ce livre :

MENSONGE !!!

Ils ont effectivement approchés quelques familles afin de recueillir des informations sous le prétexte d'un documentaire devant être diffusé après procès; des photographies volées, publiées sans autorisation.

Aucune famille n'a été consultée concernant l'écriture et la parution de cet ouvrage et surtout aucune d'elle n'a donné le moindre accord sur cet article si ce n'est une photo afin de donner une image plus « visible » de certaines victimes mais sans savoir au préalable le contenu de l'article ou de l'ouvrage.

Vous parents, vous demandez-vous ce que ressent une mère, un père, un frère, une sœur lorsque le calvaire, la souffrance et l'agonie de leur enfant sont jetés en pâture au lecteur-voyeur en mal de sensation morbide ? Nous vous rappelons que certaines de ces victimes n'avaient que 12 ou 13 ans et la possibilité du huit-clos était plus qu'envisagée avant que ces « journalistes » ne dévoilent leurs intimités aux yeux de tous. Ces deux « vautours » ont-ils une conscience pour livrer les corps de nos enfants torturés pour quelques deniers ?

Savent-ils que leurs cris de terreurs nous réveillent encore la nuit ?

Savent-ils que leurs souffrances nous hantent à chaque seconde, chaque minute de notre vie, ou du semblant de vie que nous avons depuis que l'on sait ?

Et si cela leur arrivait à eux ? A vous ?

Il est temps que le monde de l'information se moralise et refuse l'escalade du sensationnel à tout prix en excluant de ses rangs les vautours se délectant de cadavres.

Nos politiques devront aussi se pencher sur les problèmes liés au secret de l'instruction, au respect et la dignité due aux victimes et à leurs familles.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Prises de position Communiqués de presse
icoFacebook35Color
icoFacebook35Color
Consultez également
Lettre au Garde des Sceaux pour mieux prendre en charge les disparitions

Lettre au Garde des Sceaux pour mieux prendre en charge les disparitions

A la suite des différents rendez-vous infructueux au Ministère de la Justice, l'Association...

13 octobre 2017
Plusieurs rendez-vous infructueux au Ministère de la Justice

Plusieurs rendez-vous infructueux au Ministère de la Justice

Courant mai 2017, l’association avait été reçue par le Garde des Sceaux, Monsieur François...

25 mai 2017
Activation du dispositif "Alerte Enlèvement" pour Berenyss et Chloé

Activation du dispositif "Alerte Enlèvement" pour Berenyss et Chloé

L'association Estelle se réjouit du dénouement heureux intervenu dans l'enlèvement de la petite...

23 avril 2015
Demande de dessaisissement

Demande de dessaisissement

La famille d'Estelle demande le dessaisissement de MeauxMardi 3 janvier 2012, une conférence de...

3 janvier 2012
Décès de Christopher

Décès de Christopher

C'est avec une extrême tristesse que les membres de l'association Estelle ont appris la mort du...

12 novembre 2010
Combien d'enfants disparus en France ? Malaise à la Chancellerie !

Combien d'enfants disparus en France ? Malaise à la Chancellerie !

Le malaise de la Gardes des Sceaux, Madame Rachida Dati, face à une question de la représentante...

2 mars 2009
Association Estelle - Non à l'oubli
icoFacebook24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations