E. Mouzin et S. Renon à Washington
Avril 2007, l’association Estelle mandate à nouveau Eric Mouzin et Sophie Renon pour revoir les responsables du N.C.M.E.C. afin de mieux analyser les moyens mis en place. Le Congrès Américain a ainsi apporté au N.C.M.E.C une équipe supplémentaires de professionnels : 32 informaticiens qui 24h sur 24 traquent sur le net les sites à risques à tendances pornographiques infantiles. Des sites dont la « clientèle » est en pleine expansion. « CiberTipline » travaille en étroite collaboration avec le N.C.M.E.C et avec des fournisseurs d’accès qui fournissent tous les outils innovants et de haute technologie.
Constat amer pour l’association car il est difficile de ne pas éviter la comparaison avec la France et les moyens dérisoires des services de police et de gendarmerie ? Depuis quatre ans, les pouvoirs publics s’appuient encore sur la fantastique énergie déployée par toutes les associations de parents. Eric Mouzin rappellent cependant que celles-ci sont avant tout des associations de parents mais qu’elles ne sont jamais à même de remplacer des professionnels formés et préparés à de tel combat.
La conviction de l’association Estelle est qu’il est indispensable qu’une structure de professionnels travaillant en collaboration avec les services de police et de justice soit créée rapidement. Il faut agir vite face à l’augmentation de cette délinquance sexuelle (un quart des condamnés sont condamnés pour des délits sexuels) et qui touche de plus en plus souvent de jeunes enfants.
Les objectifs de cette structure sont simples :
elle constitue le lien entre les familles d’enfants victimes et les pouvoirs publics, permettant ainsi à toutes les familles de comprendre la progression de l’instruction de leur dossier,
elle gère les dossiers des enfants disparus et organise l’affichage des avis de recherche des enfants.
elle est à même de dresser des liens entre les dossiers qui lui sont confiés pour mettre en évidence des similitudes (aujourd’hui, la complexité du dispositif judiciaire s’oppose à cette vision d’ensemble même si les nouvelles structures de police judiciaire mises en œuvre OCRVP devrait permettre cette coordination)
elle est un centre de recherche et d’études à la disposition des enquêteurs et des magistrats pour leur fournir les informations dont ils ont besoin pour mieux comprendre l’univers des pédo criminels,
elle organise des campagnes efficaces de prévention,
elle assure le lien avec les structures européennes et internationales qui sont en train de se mettre en place,
L’association Estelle a interpellé les candidats aux présidentielles. Des engagements ont été notifiés … mais ils ne doivent pas rester au stade le l’effet d’annonce…
Ce prochain 25 mai 2007, journéé internationale des enfants disparus, est rempli d’espérance pour tous les parents qui attendent l’annonce officielle de la création d’une structure. La France, rappelle l’association, est le berceau des droits de l’homme et elle doit être aussi le berceau des droits de l’enfant …
Mai 2007 : date anniversaire. Cela fait un an que la demande été faite officiellement d’avoir accès au dossier de procédure… il faut savoir que le dossier d’Estelle représente 60.000 pages !!!! et aucune trace !
9 janvier 2003, c'était il y a 20 ans
L' Assemblée Générale de l'association Estelle s'est tenue le samedi 7 janvier 2023 à...
Discours Eric Mouzin lors de la marche silencieuse
Remerciements pour ceux qui sont venus, remerciements à la mairie toujours présente à nos côtés....
Fin des fouilles
La troisième campagne de fouilles diligentée par Mme Khéris, juge d’instruction vient de...
Les fouilles...
Les recherches se poursuivent dans la forêt du château du Sautou. Des moyens considérables en...
Depuis 18 ans, se sont succédés...
Depuis le 9 janvier 2003, se sont succédés :4 PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUEJacques ChiracNicolas...